Les premiers habitants.

Les chasseurs qui approchent les vallées et les massifs subalpins après le recul des glaciers (12 000 ans avant J.-C.) sont les premiers à laisser des traces en Savoie. Au néolithique s'installent les premiers agriculteurs qui, vers 3 000 avant J.-C., colonisent les hautes vallées. A la fin de l'âge du bronze (1000 à 800 avant J.-C.), les habitants des villages riverains du lac du Bourget développent un brillant artisanat du bronze et de la céramique. Vers 900 avant J.-C., tous les terroirs favorables sont occupés : l'Avant-pays par les Hallstattiens puis les Gaulois, les vallées par une "civilisation alpine". Les Allobroges colonisent une vaste région entre Genève et Vienne, à l’exception des vallées de Maurienne et Tarentaise habitées respectivement par les Médulles et les Ceutrons.

Au cours des guerres contre Carthage, en 218 avant J.-C., Hannibal franchit les Alpes avec 37 éléphants, probablement via la haute Maurienne.

La colonisation romaine.

Arc de Campanus, à Aix-les-BainsEntre 125 et 121 avant J.-C., les Romains conquièrent la région qui est rattachée à la province de Gaule narbonnaise. Les Allobroges, alliés de Rome, facilitent le passage de César et lui fournissent des auxiliaires. En 52 avant J.-C., ils se rallient à Vercingétorix, le rejoignant dans la défaite à Alésia.

Les Romains tracent en Savoie de nombreuses voies. Plusieurs villes se développent : Aix-les-Bains, Aime, Moutiers (Darentasia) qui devient capitale de la province des Alpes Grées. A la fin du IVe siècle, la région prend le nom de Sapaudia (Savoie), sans que l’origine exacte de ce terme puisse être précisée. Dès le Ve siècle, quatre diocèses se partagent la Savoie : la Tarentaise, la Maurienne, Genève, qui sera transféré à Annecy lors de la Réforme, et le décanat de Savoie, rattaché à Grenoble.

Vers 450 après J.-C., les Burgondes, chassés par les Huns, s’installent en Savoie avec l’accord de Rome. Genève devient leur capitale.

Du royaume burgonde à l’Empire germanique.

Le royaume burgonde est éphémère : les fils de Clovis ...



L'activité touristique est le moteur de l'économie savoyarde depuis de nombreuses années. Mais face à une concurrence internationale toujours plus aiguë, le Conseil général a décidé de porter son effort sur deux axes principaux : consolider la position de la Savoie sur le marché des sports d'hiver et diversifier les activités, les destinations