LE MOULIN DE COUGNAGUET


Départ du parking de l'Office du Tourisme
1
- Dos à l'office du tourisme, prendre la Voie Sainte, traverser Rocamador et atteindre la vallée.

2 - Suivre la route qui longe la vallée de l'Alzou et se diriger vers la colline, sur 3 km. Franchir le col de Magès (vues sur les vallées de l'Ouysse et de l'Alzou) et arriver à une fourche (accès à la résurgence de Cabouy en continuant la route).
3 - S'engager à droite sur le sentier en corniche qui mène au moulin de Caoulet. Poursuivre par la route (à droite, pigeonnier) jusqu'au moulin de Cougnaguet, puis aller tout droit sur 100 m.
4 - Emprunter la route qui monte à droite, sur 1 km.
5 - Après un enclos, monter à droite jusqu'à une maison (puits).Prendre la route à gauche, gagner la ferme de la Vitalie et continuer la route sur 200 m.
6 - A hauteur d'une souche d'arbre, suivre le sentier à droite qui descend. En bas, il tourne à droite et longe le fond du vallon sur 600 m. A la fourche, aller à gauche sur 100 m puis à droite et monter. En haut, prendre la chemin à gauche et arriver à Lagardelle. Suivre la route à droite, puis à gauche et utiliser un petit chemin herbeux qui dévale à la source-lavoir Fond-de-Capel. Descendre au fond de la vallée, laisser un chemin à droite et monter en face jusqu'à une croisée de chemins (à 100 m à droite, fontaine de Font-Basse).
7 - Bifurquer à gauche et atteindre une intersection (à 100 m à gauche, source de Font-Haute).Monter à droite, puis emprunter le chemin à gauche et gagner La Farge. Bifurquer à gauche et passer devant le gîte d'étape. Au carrefour, aller à gauche sur 150 m.
8 - Prendre le chemin à droite. Couper la D673 et utiliser en face le chemin entre deux murets. Emprunter la route à droite puis à gauche et retrouver le parking.