LE LOT ET SES TRESORS
Le point de départ de cette randonnée est l'Office du Tourisme à Loubressac.
Elle vous conduira à travers causses au gouffre de Padirac par la Croix d'Hélène et assure le retour à Loubressac par le Rouquet (au sud) ou par le Cayrou de l'Homme Mort (au nord)

Cliquer pour agrandir le parcours
AVERTISSEMENT :En partant le matin vers les 9 heures l'aller jusqu'au gouffre de Padirac est d'une simplicité à toute épreuve du fait que les passages se font sous parties boisées. Si vous rentrez aux alentours des 11h30 ou 12h00 le chemin (au sud) est en plein soleil sur la presque totalité de sa longueur, alors attention, couvrez vous et emportez de quoi boire et vous hydrater la peau.

LE PARCOURS
1 - Suivre la route de Sarrouil jusqu'à la ferme de la Balme. Peu après prendre la route du Rouquet à droite, puis, toujours à droite un chemin rocailleux. Au bout de ce chemin, traverser la d 14 pour prendre en face une route goudronnée
2 - Prendre à gauche, puis à droite, et monter vers le sommet du plateau. En plein causse, la Croix d'Hélène rappelle le sort tragique d'une jeune fille des environs. Au bout du chemin, large et droit (ancienne voie romaine dit-on), s'ouvre un carrefour.
3 - De là, deux possibilités de retour sur Loubressac.

        a) - Par le Rouquet : prendre à gauche (c'est le circuit que vous avez)

4 - Puis à un nouveau carrefour, possibilité de visiter le gouffre de Padirac ou prendre à gauche vers le Rouquet. Suivre le chamin tout droit jusqu'à une stèle passée la D 14.
5 - La stèle en pierre, de l'autre côté de la départementale, commémore l'important parachutage d'armes du 14 Juillet 1944. Ne pas poursuivre tout droit, prendre à gauche parallèlement à la route puis s'engager dans un tout petit sentier qui s'élargit jusqu'au Rouquet (fromage de chèvres à la ferme). De là, emprunter la route jusqu'à Loubressac.

3 -
        b) - Par le Cayrou de l'Homme Mort

Prendre à droite (Pour le Gouffre de Padirac poursuivre comme au (a), à gauche, puis revenir). Du côté gauche du chemin, on peut voir deux dolmens en ruine.

6 - Au croisement du Cayrou de l'Homme Mort, prendre à droite. Puis s'engager, à droite, sur un petit sentier jusqu'à un chemin entre deux murets sur la gauche.

7 - Arrivé à la Croix Haute, à demi-cachée par le buis, avancer un peu pour jouir du panorama. Repartir sur la droite par le chemin qui contourne le hameau abandonnée des Ménoyres.
Couper la D 14 et poursuivre, en face, jusqu'à Loubressac.


Vous retrouverez les photographie incluses dans l'article ci-dessus dans l'album de photos.

LES DONNEES DU PARCOURS

Longueur du parcours : 14 km
Temps de marche : 3h30
Balisage : Jaune/Bleu
Difficulté : Facile
Carte IGN 2136 E et 2236 O


Cliquez moi pour me voir en grandeur nature