LA CHAISE DIEU
LE BOIS DE MOZUN
Mozun, écart et bois de la commune de la Chaise-Dieu, est connu dès 1271 sous l'appellation de "Nemus de Mausun" en 1324 celle de "Mansuz et enfin en 1561 celle de bois de l'abbé de la Chaise-Dieu.
L'abbatiale est édifiée par Hugues Morel, architecte languedocien, au XIVe s., l'abbatiale de St-Robert produit une impression de grandeur et de sévérité. C'est un véritable monument artistique, solidement bâti de pierres dures.
Son fondateur en est Saint Robert, seigneur de Turlande, chanoise au Chapitre de la collégiale Saint Julien de Brioude ...

Vous en saurez plus en feuilletant les différentes pages de l'article.

Visualiser la carte
Imprimer la randonnée
Caractéristiques
ITINERAIRE
Point de départ :  les grands escaliers de l'abbatiale de La-Chaise -Dieu.
Emprunter la rue St-Martin en direction de Brioude et passer devant le bureau de Poste, avant de parvenir à la D 499. 1 - Au bout de la rue St-Martin prendre la direction VIVHY-THIERS-AMBERT à droite. Arrivé sur la D 906 prendre à gauche et traverser le passage à niveau. Juste après emprunter une petite route gravillonnée sur la gauche. Aller tout droit et prendre un large chemin de terre traversant des cultures et des pacages (belle vue sur Baffour, en premier plan). 2 - Emprunter la voie de gauche vers le bois de Mozun, il passe entre des résineux, rejoindre le carrefour non loin de la ferme de Mozun. 3 - Couper la route graviller, prendre en face un large chemin. 0 100m laisser partir droit devant et prendre le chemin sur la droite. Passer les pacages et continuer en lisière du bois de Mozun. 4 - S'engager sur le chemin qui s'élève à gauche pour rejoindre un large chemin de terre en forêt. 5 - Emprunter à droite un large chemin gravillonné. Parvenir à La Chapelle-Geneste. Continuer entre le bois et la Senouire (rivière). Passer près de deux bâtiment dont un en ruine . 6 - Prendre la D 201 sur la voie de gauche et la suivre sur environ 300m. En vue des maisons de Marlangues, virer à gauche avant une petite croix en fer (balise blanche et rouge du GR 330), prendre une large voie goudronnée. S'élever en surplomb de Marlangues et passer devant un réservoir. 7 - Laisser partir la voie et prendre à droite un chemin de terre qui rejoint Boissieux. Traverser Boissieux et prendre dans le prolongement la petite route goudronnée qui passe sous la voie ferrée et rejoint la D 499. L'emprunter sur la droite pendant 250m. 8 - Virer à gauche. Après 80m, virer à gauche avant une plantation de résineux et atteindre un étroit sentier qui débouche sur un large chemin. Le prendre à gauche et s'élever pour apercevoir l'abbatiale de la Chaise-Dieu. Couper une petite route goudronnée, poursuivre en face sur un chemin en terre. Rejoindre votre point de départ par une large voie goudronnée.

Lieu
La-Chaise-Dieu
Longueur
11 Km
Altitude
916/1120 m

Montée

Descente

Durée
2h45
Difficulté
Moyen