L'histoire du village et des environs
Au début de ce siècle, je suis un petit village du midi bien caché au milieu de mes collines. J’entends parler d’avions, je n’ai pas encore vu d’automobiles, on parle d’électricité. Je compte 604 habitants. Les gens sont durs au travail, pas une parcelle de ma terre qui n’échappe à la culture, les récoltes sont bonnes. En 1910, avec le modernisme le tram arrive, j’en suis heureux. Etreint par l’émotion, je me souviens encore du premier matin de son arrivée, la joie et les applaudissements. - C’est la Belle Epoque. En 14, des nuages noirs : la Grande Guerre, je vois partir mes jeunes, je suis triste, presque honteux, de ne pas pouvoir les accompagner. A Grasse, on transforme les hôtels en hôpitaux militaires pour les soldats blessés au front, Je pense à mes jeunes et, durant 4 années, j’attends. Quelques-uns uns reviennent peu à peu, j’en suis heureux, car ils se penchent à nouveau sur ma terre pour s’occuper d’elle. Le bonheur va pouvoir refleurir...

Quelques lieux à visiter autour de Le Rouret
Le Rouret est une ville extrêment intéressante et typique des villages de Provence.
Propre, avec de beaux bâtiments et des aménagement intéressants il possède un circuit de randonnée interessant et dont les résultats panoramiques sont époustouflants.
Sur la périphérie vous aurez le loisir de pouvoir vous rendre dans divers petits village ou ville qui vous permettront de découvrir des lieux typiques et attirants.
J'ai dressé une liste que je vous soumets afin que vous puissiez faire un choix (cliquez sur le nom des villes ou des villages) :

Opio :
Dans un site "protégé", au milieu d'une merveilleuse nature méditerranéenne - oliviers, pins, chênes-lièges, arbousiers, bruyères - se dresse le minuscule village perché d'Opio.
Grâce à un microclimat exceptionnel, on y cultive les roses et le jasmin pour l'industrie grassoise de la parfumerie, tandis que l'oliveraie de la Grande Bastide...
Grasse : La réputation de Grasse, ville des parfums depuis le 17ème siècle, aujourd'hui capitale mondiale de la parfumerie, n'est plus à faire.
Les amateurs de chiffres seront heureux d'apprendre que le secteur parfumerie et arôme alimentaire représente deux tiers de la production française et emploie plus de 2700 personnes pour un chiffre...
Roquefort les Pins :1241. Les moines de Lérins vendent à la communauté de Saint Paul leurs possessions de Roquefort pour le prix de 16.000 sols raimondi, mais restent propriétaires de la chapelle de San Peyre.
En 1537 la Communauté de St Paul, à la suite de la construction des remparts, divise le terroir de Roquefort en 400 portions qu'elle distribue par voie de tirage au sort à 400 particuliers tenus de payer pendant 9 ans une redevance annuelle de 9 florins et demi. Ce modus vivendi se prolongera jusqu'en 1640.

Le 5 avril 1790, Roquefort se sépare de Saint-Paul et devient une commune, elle compte alors 590 habitants. Son premier maire est Honoré Civatte.
Valbonne : Valbonne Village contraste avec l'ambiance high-tech et trépidante de Sophia Antipolis. Village paisible et chaleureux où règnent art de vivre et convivialité, Valbonne Village offre à ses visiteurs de nombreuses occasions de passer un séjour dans un cadre de vie de qualité.
Le Bar sur Loup : L’Eglise paroissiale St Jacques le Majeur est un monument à la croisée des styles Roman et Gothique dont la construction peut-être située entre le XIII° et le XV° siècle.
De l’église primitive il ne reste que le soubassement de la grande nef et 6 piliers de 8 mètres de hauteur environ. Une mention de cette première église date de 1155, elle était dédiée à St Jean Baptiste patron du village...
La Colle sur Loup : A proximité des grands pôles azuréens, son village simple et charmant vous attend. 
V
enez découvrir la commune, ses antiquaires, ses fêtes et ses espaces naturels.
Toutes les informations utiles sur l'actualité du village, les prochaines manifestations, les services et projets communaux sont facilement accessibles. Visitez ou revisitez la commune en découvrant son site internet...

Gourdon :
A quelques battements d'ailes de la Côte de lumière, d'azur, de paillettes et de sable, suspendu dans le vent et perché sur le roc, il est des endroits qu'on ne peut raconter. Un village de ce temps où les pierres avaient une importance. Des batailles livrées et des saisons passées, elles ont gardé l'humeur et les couleurs.

Ainsi s'achève notre petite balade à  "Le Rouret" et ses alentours, j'espère qu'elle vous a intéressé.